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Biography

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Intention Artistique


Mes œuvres impliquent des confrontations conceptuelles et matérielles, dans l’optique de mettre en avant l’aspect contradictoire de l’homme.

J’aime intégrer ma personnalité dans le processus de création. Ce que j’ai regardé, appris, éprouvé et vécu, m’a aidé à trouver ce qui est nécessaire pour peindre : l’authenticité. Une pratique associant le geste et la composition, au même titre que nos actes face à notre l’intellect, a orienté mes choix plastiques. Mon apprentissage aux beaux-arts a été l’occasion idéale pour penser la place de mes créations dans l’histoire de l’art. La syntaxe picturale empruntée aux cubistes m’a marqué profondément. Particulièrement, la volonté de Braques de ne pas sombrer dans une abstraction totale qui ajoutait des « certitudes » à ses compositions, comme pour marquer le réel. Mon admiration pour la suprématie graphique des blocs de Malevitch fut rompue par la découverte de la libération du geste opérée par Pollock et l’expressionnisme abstrait.

La meilleure manière d’éprouver les oeuvres des grands mouvements artistiques du XXe siècle, est non seulement d’assimiler leurs règles esthétiques, mais surtout d’incorporer l’héritage pictural laissé par ces grands artistes.

La construction de mes œuvres se fait par étapes : d’abord l’élaboration du dessin vif, aléatoire, vigoureux, dans lequel viennent s’ajouter des «marqueurs» oniriques empruntés aux sujets académiques - nu, anse de vase, mains, natures mortes. Des formes géométriques architecturales viennent ensuite structurer l’ensemble et finaliser mon esquisse. L’exécution de mes peintures suit une méthodologie plus consensuelle. Je définis l’espace architectural en utilisant des bandes de masquages, pour ensuite appliquer une pâte épaisse composée de plâtre et d’acrylique. Ce procédé permet la gravure du dessin à la main, par un outil contendant.

La possibilité de graver dans la masse mon sujet, à l’intérieur de ces formes géométriques, marque un point final à la tangibilité de mes œuvres. Le titre vient ajouter à l’aspect brut et minimal de mes tableaux, une note lyrique parallèle. S’il est concevable de retracer rétrospectivement la démarche derrière mes peintures, le système mit en place dans mes tirages papier est plus évasif. J’ai voulu me débarrasser du geste anthropologique pour le déléguer à un dispositif mécanique de traçage volontairement défectueux, et ainsi tester la qualité de l’artiste. Le statut particulier de ce système altéré, questionne aussi notre rapport à l’authenticité.


Artist statement


My works are about conceptual and material opposites to highlight the contradictory nature of man.

I like to instil my personality into the creative process. What I've seen, learned, experienced, and lived, has helped me decide what to paint: authenticity. A practice that combines movement and configuration but also our relation to intellect is what has guided my artistic choices.

My training in fine arts was the ideal opportunity to think about my works' place in the history of art. The pictorial compositions borrowed from the cubists profoundly influenced my work. Particularly, Braques' will to avoid falling into complete abstraction by adding "certainties" to his pieces to mark his work with something "real". My admiration for the graphic supremacy of Malevich's blocks was then shattered when I discovered Pollock's liberating movements and Abstract Expressionism.

The best way to experience the great artistic movements of the 20th century is to adopt their aesthetic rules but, more importantly, incorporate the pictorial heritage left by these great artists.

My work was constructed in stages: first vigorous, random, live drawing, to which I added dreamlike "markers" borrowed from academic practices - nude, vase handling, hands and still life. Then geometrical architectural forms structure the entire work and finish my sketch.

My paintings follow a more consensual methodology. I define the architectural space using masking strips and apply a thick paste of plaster and acrylic. This process allows me to engrave the drawing by hand using a blunt tool. Significantly engraving my subject within these geometrical forms marks the final tangible action in my works. The title adds a parallel lyrical note to my paintings' raw and minimal features.

Although it's possible to trace the process behind my paintings retrospectively, the process with my paper prints is more elusive. I wanted to get rid of the anthropological aspects and give it to a voluntarily defective mechanical tracing device and thus test the artist's quality. The particular significance of this altered system also questions our relationship to authenticity.



Image
Born March 1988 - Strasbourg France
Grow up / art study - Nîmes France
Currently living and working - Paris Rungis France

CV


1.Cycle:
- Web design & Artistic direction licence - Ecole Presqu'île - Lyon France 2015
- DNSEP / Art Master - ESBAN - Nîmes France - 2013
- One year ERASMUS - HFBK Dresden Germany - 2011


2. Art exhibitions :
- Solo art exhibition showroom NV gallery - Paris - 2022
- Art exhibition in french gallery « la cour des artistes » Antony France 2022
- Art exhibition in french gallery - Wilo and Grove, Paris 2021
- Biotopie collective art exhibition - Ourcq-Blanc Paris 2016
- Exhibition 3D objects Puzzle, Nîmes - Hotel Atria 2015
- Pömz & Friendz collective art exhibition - Galerie sans titre nº42 - Lyon 2014
- Solo art exhibition Off appartement, Design Tour Montpellier 2013
- POURSUITE 5 collective art exhibition ESBAN - Chapelle des Jésuites Nîmes- 2013
- B14 collective art exhibition ESBAN - Nimes 2013
- OUF 1 collective art exhibition - Le spot - Nîmes 2012
- Mardi Werke solo show - Adam Ziege Galerie - Dresden 2011
- Neo Rio Tokyo collective art exhibition Erasmus - HFBK - Dresde - 2011
- Lieux de Production - ESBAN - Nîmes - 2010
- Les Vingt ans du Némausus collective art exhibition NEMAUSUS - Nîmes - 2009


3. Art selection :
- Artistic residency, OURCQ BLANC - Paris - 2016
- Public selection : Puzzle 3D, les artistes associés, Nîmes - 2015
- Edition participation Le pack - Panell - 2014
- Double selction for the visual for Rencontres Britanniques 2013 / 2012
- Second prize : video contest by le Crous Montpellier - topic : “bike” 2009
- Contribution 1 minute video of the festival organized by VideoFormes 2008
- Selected for the Third international video meeting Carré d’Art - Nîmes - 2008


4. Wokrshops :
- Hackaton - ECOLE 42 - BETONSALON Paris - april 2016
- Programmation with arduino WOMA - Paris January 2016
- In-Design formation, with Marion BRISSON ESBAN, November 2012.
- Reflexion around picture reproduction with Eric Watier, ESBAN Nîmes, October 2011
- Collective art edition - topic « copy » with Peter Koch, HfbK - Dresden, March 2011.
- Screen print methods with Irina Claussnitzer - HfbK Dresden - November 2010
- Composition and screen print methods with Stéphane Lemercier - ESBAN Nîmes - November 2009

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